Groupe Scolaire Jeanne d'Arc Assomption à Pessac :

La compétence de l’oral et de l’éloquence

C’est le langage qui nous détermine en tant qu’homme.

Elle fait partie de notre quotidien mais nous ne sommes pas égaux face à la prise de parole.

Nos élèves sont préparés pour les épreuves écrites et certains pensent, à juste titre, « bien se débrouiller » à l’oral, en débat, en TPE, en prise de parole de façon générale. Mais depuis le collège, ce sont des centaines d’heures où ils sont préparés à une bonne maîtrise de l’écrit, et presque aucune où on leur a donné les clés de l’expression orale.

Au collège, l’oralité commence progressivement avec la présentation d’exposés et s’affirme à partir de la classe de 3ème avec l’oral du Diplôme National du Brevet, la recherche de stage, sa réalisation ainsi que la présentation du rapport de stage.

Ces oraux sont un avant-gout de ce qui attends nos jeunes élèves, avec l’épreuve de français du Baccalauréat, mais surtout le Grand Oral pour 2021.

Par la suite, leur vie sera jalonnée d’étapes faisant appel à l’expression orale (examens universitaires, concours, entretien d’embauche, travail dans le monde professionnel, etc.).

Notre groupe scolaire a mis en place une progression, animé par un comédien formé à l’art de l’éloquence, sur les sept années du collège et du lycée, qui permet aux élèves de la 6ème à la Terminale, d’appréhender tous les aspects de la maitrise de cette belle compétence de l’oral.

Contenu de la formation :

1. Se préparer et présenter son projet : Convaincre, Rechercher, analyser, argumenter, démontrer.

2. Maîtriser le langage verbal, paraverbal, et non verbal : Persuader… Parler juste, parler avec son corps, parler clair.

3. Répondre aux questions du jury : Communique, Réfléchir, rebondir, faire preuve de discernement.

4. Se préparer au jour J mentalement et physiquement : Se préparer, Maîtriser son stress, s’entrainer version sportive en marathonien de l’oral, improviser, oser prendre la parole.

Il faut qu’il y ait dans l’éloquence de l’agréable et du réel, mais il faut que cet agréable soit réel.

Blaise PASCAL
Mentions légales Paramêtres du site Réalisation : Delfimedia © 2021

Faites un choix pour vos données

En poursuivant la navigation, vous acceptez que nos partenaires et nous-mêmes utilisons des cookies ou une technologie équivalente pour stocker et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Ces informations personnelles (comme vos données de navigation et votre adresse IP) peuvent être utilisées pour vous présenter des publicités et du contenu personnalisés; pour mesurer la performance publicitaire et du contenu, et en apprendre plus sur leur audience; pour développer et améliorer les produits de nos partenaires.

Vous pouvez paramétrer vos choix pour accepter les cookies ou non.

Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.