La pastorale à l’école
L’Eveil à la Foi
L’Eveil à la Foi concerne tous les enfants de la moyenne section au CE1 avec un rythme différent suivant les niveaux : petites histoires et célébration des temps forts (Noël, Pâques,…) en maternelle, séances hebdomadaires ou bimensuelles en CP et CE1.
L’Eveil à la Foi a pour but de permettre aux enfants de connaître la vie de Jésus et de découvrir Dieu en lien avec leur vie quotidienne, l’intériorité et dans le respect des convictions de chacun.
La Catéchèse
Le KT est proposé aux enfants de CE2, CM1 et CM2 à raison d’une séance tous les 15 jours en lien avec les orientations pastorales de l’Assomption. Il ne s’agit plus seulement de se découvrir curieux de Dieu mais aussi d’approfondir la connaissance d’évènements bibliques, de découvrir la vie de personnes exceptionnelles (prix Nobel de la Paix, religieux ou laïcs engagés,…), de prendre un vrai temps pour soi, se poser, réfléchir avec d’autres sur les valeurs chrétiennes et leurs implications dans la société actuelle.
Les familles ont à découvrir avec leur enfant la catéchèse comme un cheminement, un moment qui aide à faire du lien, à créer des relations apaisantes et tranquilles, à découvrir la religion et la culture religieuse en lien étroit avec l’histoire, l’art, les langues, la géographie… L’interdisciplinarité : voilà une vraie richesse pour nos élèves !
La préparation au sacrement de l’Eucharistie (1ère Communion) est proposée aux élèves de CM2 qui le souhaitent. Par ailleurs, l’école fait le lien avec la paroisse pour proposer aux enfants désireux une préparation au baptême.
Pour tous
Les séances d’Eveil à la Foi et de KT sont aussi l’occasion de temps d’activités ludiques et manuelles. Des actions de solidarité sont également régulièrement proposées et portées par les élèves en lien avec le réseau Assomption. Enfin, un grand jeu est organisé en fin d’année scolaire.
Témoignage d’un enfant de CM2 :
« J’aime le KT car :
– on s’écoute
– on parle de différentes choses et de différentes religions
– on se rapproche de Dieu un peu plus tous les jours. »