La pastorale au collège
Le collège Jeanne d’Arc Assomption, à Pessac, propose un parcours pastoral adapté à tous ses élèves.
Célébrer dans la joie
L’année est rythmée par des Temps-forts : la course solidaire, la célébration de Noël, la fête de Sainte Marie Eugénie, Pâques qui seront autant de moments permettant à nos collégiens de fêter, partager et découvrir la Bonne nouvelle de l’Évangile dans le respect des convictions de chacun.
Se cultiver, réfléchir
En 6ème, et 4ème les élèves ont un temps mensuel de pastorale en classe qui leur permet de consolider ou d’acquérir des connaissances sur Jésus, la culture Chrétienne et les différentes religions à travers l’art et les textes, avec les parcours « Kim et Noé culture » et « Aimer son temps «
S’ouvrir aux autres et s’engager
Le vivre ensemble se pratique au quotidien au sein du collège mais une ouverture solidaire hors frontière est offerte par des rencontres et des actions tout au long de l’année (collectes, messages, course, bol de riz). Les collégiens sont invités à prendre des initiatives leur permettant de devenir acteurs de projets solidaires ou écologiques participant ainsi à rendre le monde meilleur.
Approfondir sa foi, préparer un sacrement à l’aumônerie
L’aumônerie du collège accueille tous ceux qui souhaitent une première annonce ou un approfondissement de la Foi chrétienne. Les rencontres ont lieu tous les 15 jours en équipe ou en grand groupe avec l’aide d’animateurs bénévoles et du père Frédéric Marie Lauroua. Nous proposons également la préparation aux sacrements du baptême, et de l’eucharistie, la profession de Foi qui se prépare sur l’année de 5ème ainsi que des rencontres avec des témoins et la participation aux rassemblements diocésains.
Vivre l’intériorité.
L’intériorité aide à entrer en dialogue avec soi-même et avec Dieu qui nous habite. Pour cela il y a un lieu : la chapelle ouverte pour ceux qui le souhaitent entre midi et deux, animée par la responsable pastorale.
S’ouvrir aux autres et s’engager
Le vivre ensemble se pratique au quotidien au sein du collège mais une ouverture solidaire hors frontière est offerte par des rencontres et des actions tout au long de l’année (collectes, messages, course, bol de riz) . Les collégiens sont invités à prendre des initiatives leur permettant de devenir acteurs de projets solidaires ou écologiques participant ainsi à rendre le monde meilleur.
Promouvoir une spiritualité large, œuvrer à une pastorale qui engendre la joie, la bienveillance et le partage pour faire advenir le temps de Dieu ».
Projet Apostolique et Éducatif de l’Assomption,