Le concept open forum au Lycée avec Mme Rodriguez
Découvrons le concept d’Open Forum, avec notre professeur d’espagnol : Madame Rodriguez.
L’open forum (terme déclinable dans toutes les langues, Forum Ouvert, Foro abierto) permet aux élèves d’aborder un thème avec beaucoup d’autonomie tant au niveau de la réflexion que de l’organisation des séances de travail. Des documents et une problématique sont proposés à l’ensemble de la classe. Dans notre cas : España ¿Única o plural ? La comunidades autónomas ¿fuentes de conflicto identitario o de riqueza cultural ?

« Cette façon de travailler est perçue par les élèves comme déstabilisante parce qu’elle leur offre une grande autonomie de travail et que le professeur, d’habitude omniprésent et source de consignes et de méthodologie, s’efface et n’est là que pour s’assurer du bon déroulement des travaux. »
Perle Rodriguez – professeur d’espagnol au Lycée Sans Frontières
Dans un premier temps les élèves découvrent les documents et cette façon de travailler puis forment des groupes de travail, choisissant ainsi d’aborder le thème en adoptant un point de vue, un angle de lecture, des pistes de réflexion choisies par le groupe (Séance 0). Si un membre du groupe ne se sent pas à l’aise avec la réflexion menée par le groupe, il peut changer de groupe et apporter sa réflexion à un autre groupe (séances suivantes).
L’essentiel est de toujours réfléchir au thème proposé et de co-construire. Le temps imparti est décidé au début du forum (ici 4 séances, séance 0, 1, 2 et 3). Une synthèse est demandé à chaque groupe et sera présentée en séance 5. Le format est libre (PPT, Genially, Prezzi, Canva, Word…) Tout est possible !
« Je crois sincèrement que cela leur permet de monter en compétences. Réflexion, organisation, entraide, échanges tant sur le contenu que sur la langue sont observés pendant ces quelques séances. Il me semble que cela participe bien à la préparation de nos élèves désireux de poursuivre des études dans le supérieur… ou pas ! »
Perle Rodriguez – professeur d’espagnol au Lycée Sans Frontières
Les compétences travaillées et évaluées par l’enseignant sont :
- – Etre capable de travailler en groupe/coopération
- – Etre capable d’extraire l’essentiel des documents proposés et en faire une synthèse
- – Etre capable de transmettre les données recueillies
- – Etre capable de soigner sa posture à l’oral
Bien évidemment, tout un travail linguistique est mis en œuvre et évalué par l’enseignant.