Octobre rose
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent des cancers féminins, près d’une femme sur 8 développe un cancer du sein au cours de sa vie. En 2018, en France, on estime que près de 59 000 nouveaux cancers du sein ont été détectés. Plus de 12 100 décès ont été attribués à ce cancer.
Depuis son lancement en 2014 par le groupe Estée Lauder et le magazine Marie Claire avec l’association « Le cancer du sein, parlons-en ! », la campagne annuelle de communication et de prévention Octobre rose. Elle est destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche, en a inspiré plus d’un. En effet, chaque année, de nombreuses associations proposent des manifestations diverses et variées pendant le mois d’octobre pour répondre à cet appel aux dons
(marathon, marche urbaine, cours de cuisine etc.…). Certaines communes arborent le nœud rose sur les monuments de la ville ou colorent l’eau des fontaines municipales. La Tour Eiffel s’illumine de rose ! Dans les établissements scolaires de second degré des actions sont menées par les infirmières scolaires. Les célébrités, les réseaux sociaux et les grandes marques participent également à leur manière à cette campagne.

Le lycée sans Frontière et le collège Jeanne d’Arc Assomption soutiennent
également ce combat. Cette année, grâce à la vente de nœuds roses confectionnés par des dizaines de petites mains volontaires et habiles (professeurs et élèves) et à l’implication et la motivation de Léopold Martin (élève de Terminale), la deuxième édition d’Octobre rose a permis de récolter la somme de 159.20€. C’est moins que l’an dernier. Il faut
dire que la crise sanitaire ne nous a pas aidé ! L’intégralité de la somme a été reversée à l’Institut Bergonié, centre de lutte contre le cancer situé à Bordeaux.
Nous renouvellerons cette opération l’an prochain. Pas question d’abandonner ! En attendant, cette campagne a besoin d’un nom qui souligne la démarche collégiale de notre action. Si vous avez des propositions nous sommes preneurs.