Groupe Scolaire Jeanne d'Arc Assomption à Pessac :

Le forum orientation de nos Secondes

Faire des choix pourrait se résumer à « prendre sa vie en main ». Décider demande du courage et d’oser prendre des risques. C’est prendre le risque d’être déçu, que la chose espérée ne soit pas à la hauteur de l’attente. Pour décider il faut donc savoir faire preuve de courage mais aussi d’un peu de méthode. 

« C’est sur la connaissance qu’on a de sa fragilité, de sa misère, que se fonde la juste estime de soi-même » Sainte Marie-Eugénie, fondatrice de la congrégation Assomption, Instruction de chapitre, 12 octobre 1873. Apprendre à connaître ses points forts et ses fragilités, ses résistances et ses obstacles intérieurs, ses attraits et ce qui donne de la joie… c’est se préparer à discerner. 

Ateliers informatiques et intériorités

C’est dans cette optique qu’est proposé chaque année le Forum de l’Orientation aux élèves de secondes. Des ateliers informatiques sur le site de l’Onisep mais aussi un temps d’intériorité mené par Mme Drouineau ont pour but d’amener les élèves à discerner et les préparer à choisir.  

Groupe Scolaire Jeanne d'Arc Assomption à Pessac :
L’atelier informatique encadré par Mme Anne-Sophie Marty

Se décider, c’est également prendre le temps de réfléchir pour mesurer les conséquences qu’il pourrait y avoir. Discerner et décider ce qui est bon pour soi ou pour son projet suppose aussi que l’on se laisse enrichir avec lucidité par l’expérience des autres.  

« Des temps de rencontres et d’échanges sont organisés avec des élèves de première et de terminale. Nous leur demandons en effet de venir présenter les spécialités proposées au Lycée Sans Frontières : quelle est la charge de travail exigée, quelles sont les compétences nécessaires… Cette année, nous avons complété ce temps de présentation par un nouvel atelier lors duquel un binôme d’élèves de terminale était face à un groupe de 5 / 6 élèves de seconde. D’après les retours, ces deux moments ont été particulièrement appréciés par les élèves de secondes ». 

Mme Alexandra Ruiz, professeure principale en 2nde. 

La réflexion et le cheminement qui mènent à la décision n’a de sens que parce que cela va conduire à agir. 

« Le discernement doit aboutir à une décision qui se traduit par des manifestations concrètes dans sa vie »

Sœur Véronique Thiébaut, Archiviste de la Congrégation.  

Les terminales présents pour nos secondes

Sur cette semaine dédiée à l’orientation de nos Secondes, plusieurs Terminales se sont portés volontaires. Eva Boitaud élève en Terminale revient sur cette expérience, pourquoi elle a fait acte de volontariat tout en donnant quelques astuces sur l’orientation après la Seconde.

« Si j’ai des conseil à donner à nos Secondes, c’est de savoir leurs ambitions dans la vie, apprendre à mieux se connaître et leurs centres d’intérêts ».

Eva Boitaud – Terminale
Mentions légales Paramêtres du site Réalisation : Delfimedia © 2021

Faites un choix pour vos données

En poursuivant la navigation, vous acceptez que nos partenaires et nous-mêmes utilisons des cookies ou une technologie équivalente pour stocker et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Ces informations personnelles (comme vos données de navigation et votre adresse IP) peuvent être utilisées pour vous présenter des publicités et du contenu personnalisés; pour mesurer la performance publicitaire et du contenu, et en apprendre plus sur leur audience; pour développer et améliorer les produits de nos partenaires.

Vous pouvez paramétrer vos choix pour accepter les cookies ou non.

Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.